La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz
La Bernerie en Retz

Bienvenue sur le site officiel de la commune de La Bernerie-en-Retz

Animations

Les marchés

Marchés traditionnels ont lieu les mardis (du 15 juin au 15 septembre) et vendredis matin dans le centre bourg(toute l’année).

Marchés de nuit ont lieu les vendredis soir dans le centre bourg à partir de 20 h 00, en juillet et août.

Cette année 4 marchés 100% artisanal auront lieu sous les Halles à partir de 18 h 00.


Plaquette des animations 2018

Maquette brochure animations été 2018 La Bernerie en Retz - web_Page_01Vous trouverez la plaquette des animations de la commune de juin à octobre, à l’accueil de la Mairie ou à l’Office de tourisme.

Mais en cliquant sur le lien vous pourrez l’avoir également en format informatique : plaquette des animations 2018

Dans l’attente de vous rencontrer lors des concerts, spectacles, jeux, concours organisées par les associations Berneriennes et la Mairie.


Les mardis du Square Thibaud


Juillet le 17 - Gum over (3)Mardi 17 juillet

« Gum Over » – Spectacle de cirque acrobatique

Deux personnages clownesques se sont échappés d’un western perdu dans les fins fond du Bayou. Ils sont décalés, déjantés et parfois même poétiques. Ils proposent une performance comme un trait d’union entre la terre de la bêche et le bitume de la barrière galvanisée. Une intrusion dans leur monde absurde et touchant.

C’est du cirque, de la transpiration, des inquiétudes, des rires et des respirations.


Juillet le 24 - Eveil du dragonMardi 24 juillet

« Eveil du dragon » – Spectacle fantastique.

Pop et Lollie sont deux jumeaux bien particuliers, ils sont éleveurs de chimères. Mais lorsqu’ ils héritent d’un œuf de dragon, les choses ne tournent plus très rond… Nos deux jumeaux se disputent sur l’éducation de cet œuf mystérieux… Doit-on dorloter cet œuf comme un précieux diamant ? Ou bien l’élever comme un futur combattant ? Qui a tort qui a raison ? A quoi ressemblera ce bébé dragon ?


Mardi 31 juillet

« Samuel, l’apprenti sage » – Conte musical

Dans un orient œcuménique, au confluent de toutes les cultures, le jeune Samuel est envoyé par ses parents chez son oncle Simon, afin d’y apprendre l’illustre métier de cordonnier. Accompagné de Séraphin, un âne drôle et fidèle, ce voyage en chanson sera parsemé d’aventures merveilleuses, mais aussi de pièges et embûches que Samuel saura déjouer pour aller jusqu’au terme de son parcours.


Enquête sur conteMardi 07 août

« Enquêtes sur Contes » – Cie les Aretes du bifteck

Il s’agit d’une émission, et nos animateurs sont des enquêteurs de l’histoire. Ou plutôt des histoires, et même de toutes les histoires. Chaque semaine, ils résolvent vos questions : les questions que vous vous êtes toujours posées, les questions qui vous angoissent, les questions qui vous inquiètent, toutes vos questions sur le plateau de l’émission. Chaque Conte a ses mystères, et Francis et Marline se feront inspecteurs, démonstrateurs ou chercheurs pour percer ces secrets. Pourquoi le chat botté ne porte-t-il pas de tongs ? Est-ce-que Blanche-Neige aimait bien le ping-pong ? Mais dans quel océan vit la Petite Sirène ? Et pourquoi Peter-Pan a-t-il mauvaise haleine ? Avec nous, vos questions ne resteront pas sans réponses…Nous avons les réponses, arrêtez de courir après…


Août le 14 - Bazar Bizarre en trioMardi 14 août

« Bazar, Bizarre en trio » – Spectacle musical

Sur scène comme dans ses albums, Chel prend les spectateurs en herbe par la main et les emmène dans son jardin musical. Mais il n’oublie pas les parents, car la musique qui est jouée-là s’adresse à tous, petits et grands. Des mélodies un peu jazzy, une mesure de valse, une pincée de reggae, du swing joyeux… Chel interpelle, joint le geste à la parole, se moque gentiment, invite une poule à le rejoindre, se coiffe d’un grand chapeau rouge et finit par emporter tout le monde dans une farandole impromptue. Un bazar pas si bizarre, finalement. Un bazar où l’on retrouve sa part d’enfance, si l’on tend l’oreille en se laissant aller. Un bazar où il fait bon se retrouver, où l’on aimerait bien croiser Tom le jardinier ou Bazardine Bizarre la sorcière. Une parenthèse réjouissante, qui donne envie d’être petit !


Août le 21 - Togarimoq (1)Mardi 21 août

« Togarimocq » – Conférence scientifique inventée

Deux explorateurs, Gustave Van des Zout et Frida Apfelstück, accueillent une assemblée d’éminents scientifiques pour une conférence sur leur dernière expédition. Ils ont découvert au cours de leur voyage l’île de Togarimoq, inconnue et étrange… Quand le sérieux d’un propos pseudo-scientifique rencontre l’absurde poétique d’une quête et ses péripéties, cela donne un univers joliment décalé, jusque dans la scénographie (table, livres, tableau côtoient bateau, capitaine-loup, île, montagne… évoqués par les transformations successives d’une structure modulable.).


Août le 28 - La boite carréeMardi 28 août – Sous les Halles

Courts métrages avec la Boite Carrée

Dédiée au court-métrage depuis sa création en 2009, « La boîte carrée » est une association nomade. 
Marchant sur les traces du cinéma itinérant pour ce qu’il a d’ancestral, de magique et de populaire, le petit cinéma ambulant de « La boîte carrée » expérimente la mobilité comme :
En quête d’échanges et d’alternatives, c’est en autocar que La boîte carrée sillonne villes et villages à la recherche de son public, proposant des séances en plein air, en salle, dans les cinémas ou tout autre lieu d’accueil.
La boîte carrée choisit des courts-métrages accessibles, mais exigeants, valorisant un cinéma indépendant, enjoué, poétique, vivant… le plus souvent réalisé par de jeunes auteurs