Sélectionner une page

Apprendre ou à jeter

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 19 au 27 novembre2022
Coordonnée par l’ADEME, la S.E.R.D. est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Cette année le thème est le textile. Cette industrie est l’une des plus polluantes au monde, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent souvent à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

Samedi 26 novembre de 10h30 à 17h30 sous la Halle, le collectif éco-citoyen Le Temps des Cerises organise la 5ème édition de « Apprendre ou à Jeter ».  Plusieurs activités sont prévues, la plus importante sera une Gratiféria, en partenariat avec l’association des parents d’élèves « Festivités René Guy Cadou». Gratiféria, néologisme espagnol : Fête Gratuite. C’est un espace de gratuité où chacun peut déposer des vêtements propres et nickels, pour les donner, et où chacun peut repartir avec un ou des vêtements qui lui plaisent, sans échange d’argent ni troc. Bien sûr d’autres ateliers sont prévus : réparation textile style raccommodage Boro, réalisation de sacs et d’emballages rigolos, fabrication de four solaire, de sacoches de vélo. Il y aura également des stands et expositions : la Famille Zéro déchet, le Revers de mon Look, la règle des 5 R, l’enfouissement des déchets nucléaires et chimiques, etc.

A 20 h 30 au Cinéma de La Bernerie-en-Retz sera projeté ANIMAL, de Cyril Dion – Film documentaire suivi d’un débat
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces : d’ici 50 ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Alors, ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde du vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. Défendre le vivant et agir.
Le collectif éco-citoyen Le Temps des Cerises propose un échange pour partager nos ressentis à la suite du film.

0 Partages

Date

26 novembre 2022
Expiré!

Heure

10 h 30 min - 17 h 30 min

Lieu

La Halle
0 Partages
Partagez
Tweetez