Sélectionner une page

Balade japonaise : lecture musicale

Balade japonaise : lecture musicale
par l’Opiniâtre Printemps

Balade japonaise : une lecture musicale riche et captivante jouée à l’Embellie le samedi 24 février à 20h dans le cadre du festival Errances, organisé par le collectif Spectacles en Retz.
Le Japon, terre ancestrale des samouraïs, îles aux traditions culturelles fortes, eldorado technologique et richesse littéraire, il n’en fallait pas plus pour que l’Opiniâtre Printemps s’attelle à vous faire découvrir cette région du monde. Préparez-vous à sentir la caresse florale des sakuras, à être emporté dans des combats dantesque de mangas, à méditer à la simple énonciation d’un haïku…
Pour cette lecture, l’Opiniâtre Printemps propose un spectacle complet intitulé « Ongaku No Saisei », mêlant ambiances sonores, sonorités nippones et compositions live dans un voyage littéraire dynamique touchant autant à la prose qu’aux haikus et aux mangas.
Tout public dès 10 ans. Gratuit, réservation conseillée. Librairie l’Embellie, 13 rue Jean Duplessis, La Bernerie en Retz. 02 40 82 48 04. contact@embellie.org.

Les artistes :
Daniel Banderly est comédien, il joue des pièces classiques et contemporaines, de Racine à Pommerat en passant par Tchekhov, Brecht et E. Bond. Il a créé en 2014 avec deux comédiennes sa troupe de théâtre amateur, la Compagnie de l’Écume. Il voyage depuis plus de 40 ans entre les théâtres, centres socio-culturels, bibliothèques, espaces privés, évènements associatifs, salons du livre, nuit de la lecture…
Guillaume Boutin est musicien multi-instrumentiste depuis plus de 20 ans (guitare, basse, piano, batterie, MAO). Il explore les genres et les projets artistiques à travers une vision amusante, inspirante et documentée du spectacle musical. Son expérience est à l’image de sa passion : découvrir et partager la musique sous toutes ses formes. Batteur puis bassiste dans 2 groupes professionnels il s’est ensuite produit avec la Compagnie de l’Ecume (théâtre et radio) puis a co-composé la bande originale d’une série.
Daniel et Guillaume se rencontrent en 2018 au sein de la Compagnie de l’Ecume, l’occasion pour eux d’évoluer sur les planches et construire leur propre univers artistique. Ils collaborent depuis sur de nombreux projets de lectures musicales, notamment auprès de la radio SUN et dans le cadre de festivals (Italiennes de Clisson, Salon du livre et des arts à Noirmoutier, chausette de Mr Joffre). Ils créent en 2021 l’Opiniâtre Printemps.

Le festival Errances :
Voici une nouvelle édition du festival Errances. Projet emblématique coordonné par le Collectif Spectacles en Retz, cet événement révèle, dans sa conception et son organisation, la capacité et l’envie de multiples structures d’animation de travailler ensemble. Il démontre la pertinence à ouvrir des espaces de coopérations culturelles, espaces que le Collectif Spectacles en Retz s’emploie à créer et à animer depuis bientôt 30 ans en Pays de Retz.
Ce cru 2024 aux couleurs du Japon est porté par une dynamique record. Qu’on en juge : ce sont plus de 50 partenaires (des bibliothèques, des écoles de musique, des associations, des cinémas, etc.) qui se sont mobilisés pour Errances 2024. Ils proposent près de 150 rendez-vous, o‚rant une incroyable diversité de balades possibles dans les nombreuses thématiques que compte la culture japonaise : musique, théâtre, littérature, arts graphiques, cinémas, art floral, cuisine ou encore arts martiaux.
Chacun·e, au cours de ces huit semaines, du 14 février au 14 avril 2024, pourra aller, selon ses goûts et ses curiosités, vers les plaisirs de la découverte.

Errances

0 Partages

Date

24 février 2024
Expiré!

Heure

20 h 00 min
L'Embellie

Organisateur

L'Embellie
Téléphone
02 40 82 48 04
Email
contact@embellie.org
0 Partages
Partagez
Tweetez