Conférence « Cohabiter avec les arbres »

La place de l’arbre dans nos paysages est un sujet majeur aujourd’hui, qu’il soit dans l’espace public ou dans nos jardins. Ainsi, la mairie de la Bernerie organise le vendredi 1er mars une conférence autour des enjeux liés à la place de l’arbre dans nos jardins. Ce sera aussi l’occasion de présenter le travail de la municipalité sur ce sujet.

La conférence, « cohabiter avec les arbres, concevoir son jardin avec l’arbre » sera animée par Anne Gonthier, paysagiste au CAUE 44, et Emmanuel Gouy, paysagiste-arboriste (les jardins de demain). Les deux intervenants répondront également à toutes vos questions et interrogations.

Souvent présent avant nous, la lente croissance de l’arbre en fait un patrimoine commun et structure nos paysages. Son rôle est également essentiel dans la régulation du climat et donc dans le confort et l’équilibre à l’échelle d’un territoire, d’une ville, d’un jardin individuel. Les arbres ont cependant besoin d’être respectés dans leur espace vital et d’être adaptés à leur emplacement pour remplir toutes leurs fonctions. Comment leur laisser une juste place dans nos jardins ? Quelles sont les règles à connaître ? Comment s’appuyer sur les nombreux services qu’ils nous rendent pour concevoir un jardin résilient et bénéfique à notre propre écosystème ?

En parallèle de la conférence, une exposition du CAUE 44 « paysages perçus : paysages de Loire Atlantique » sera installée à la Maison Magrès du 29 février au 2 mars (10h-12h et 15h-17h)

Conférence le vendredi 1er mars à 18 heures, Maison Magrès (square Thibaud). Entrée Libre.

Renseignements : thomas.drapeaud@mairie-labernerie.fr

Le CAUE 44 :

Le Département de Loire-Atlantique s’engage résolument pour l’aménagement et développement de ses territoires. Il propose à ses partenaires, publics et privés, une porte d’entrée unique pour disposer de conseils, des études et mener à bien leurs projets : Loire-Atlantique Développement, l’agence d’ingénierie publique territoriale.

C’est dans ce cadre que le CAUE exerce ses missions d’intérêt général depuis le 1er juillet 2013.Le CAUE conseille et forme des maîtres d’ouvrage privés et publics. Il guide les porteurs de projets privés dans leur quête d’un habitat de qualité et accompagne les élus locaux dans leurs projets d’aménagement, de développement et de construction. Il a également pour mission de développer l’information, la sensibilisation et la participation du plus grand nombre dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages. Il intervient en milieu scolaire et sensibilise le grand public à la qualité du cadre de vie.

1 mars 2024
Expiré!