« Égalité, sobriété, biodiversité : la Bernerie en 2030 »

Du 28 février au 2 mars, la mairie de La Bernerie en Retz organise l’évènement « égalité, sobriété, biodiversité : la Bernerie en 2030 ». Durant quatre jours, participez à des conférences et ateliers, promenez-vous parmi les diverses expositions et détendez-vous avec un spectacle-débat déjanté ! Un programme riche qui aura lieu essentiellement à la Maison Magrès (square Thibaud). Entre informations et animations, l’occasion pour tous de réfléchir, d’échanger et de partager sur des thèmes qui nous concernent tous.

Au programme, plusieurs expositions et des jeux pour les enfants à la Maison Magrès du jeudi 29 février au samedi 1er mars, en accès libre de 10h à 12h et de 15h à 17h.
Mais aussi une pièce de théâtre à la salle des fêtes : « Atmosphère, atmosphère », une manière ludique de questionner notre rapport à la nature. Deux conférences : l’une sur la biodiversité, « cohabiter avec les arbres », l’autre sur l’égalité, « aux filles du temps ». Un atelier « inventons nos vies bas carbone », sur inscription. Et une gratiferia organisée par le collectif Le temps des cerises.
Découvrez le programme détaillé et venez participer à ce bel événement avec nous !

Renseignements et inscriptions : thomas.drapeaud@mairie-labernerie.fr

Le programme en détail :

Tous les évènements ont lieu à la Maison Magrès, sauf le spectacle qui se jouera à la salle des fêtes.

29 février, 1er et 2 mars, 10h-12h et 15h-17h :
expositions : « Paysages perçus : paysages de Loire Atlantique », « Le revers de mon look : Quels impacts ont mes vêtements sur la planète ? », « l’Agenda 2030 à La Bernerie »
jeux pour les enfants autour du développement durable

Mercredi 28 février :
15h : Après-midi rencontre du CCAS “Aux filles du temps”
Pour les plus de 65 ans. En présence de la créatrice graphique Laura Palmer
20h : Spectacle-débat “Atmosphère, Atmosphère”, un spectacle déjanté sur le climat par la cie Spectabilis. Gratuit, dès 9 ans. A la salle des fêtes.

Jeudi 29 février :
18h : Conférence-échanges “Aux filles du temps”, portrait des filles des Pays de la Loire. Une enquête auprès des 13-20 ans sur l’égalité. Par Alexandra Benhamou de l’association Lady de Nantes.

Vendredi 1er mars :
18h : Conférence “Cohabiter avec les arbres” par Emmanuel Gouy paysagiste-arboriste et Anne Gonthier paysagiste au CAUE 44. Comment laisser aux arbres une juste place dans nos jardins ? Quelles sont les règles à connaitre ? Comment concevoir un jardin résilient ?

Samedi 2 mars :
10h : Atelier “inventons nos vies bas carbone” animé par l’association l’eau posée. Gratuit, sur inscription. Un atelier original pour réfléchir sur notre empreinte carbone et imaginer ensemble des actions nécessaires et possibles pour le climat.
14h : Gratiferia Textile « Printemps-Eté  » toutes modes et tous âges organisée par le collectif éco-citoyen sur les transitions écologiques, Le Temps des Cerises. Avec tout au long de l’après-midi des « conseils en couture » et à 16h, une démonstration de couture pour « un savoir-faire chez soi »
17h30 : Clotûre par un moment convivial.

28 février 2024 - 2 mars 2024
Expiré!