Sélectionner une page

Exposition “Les Poches de l’Atlantique” jusqu’au 11 décembre – NMH

L’exposition, composée de 20 panneaux, met en lumière l’histoire des communes et des zones du littoral atlantique profondément marquées par l’occupation nazie en 1944 et 1945. Le 6 juin 1944, les Alliés commencent progressivement la libération de la France, poussant les Allemands à se retrancher dans des zones fortifiées, pour la plupart situées sur la façade atlantique. Pendant près d’un an, alors que la quasi-totalité du territoire a retrouvé sa liberté, ces zones continuent à vivre au rythme de l’occupation et de la guerre. Une histoire qui marquera profondément la mémoire des populations concernées.

La Poche de Saint-Nazaire est l’un de ces territoires (avec Lorient, La Rochelle et Royan). C’est la plus vaste (2 000km2) et la plus peuplée (30 000 soldats allemands pour 120 000 civils). C’est aussi celle qui sera libérée en dernier.

L’exposition a été réalisée par l’ONAC (Office nationale des anciens combattants). Elle est complétée par de courts témoignages vidéo d’habitants du pays de Retz ayant vécu cette période.

Horaires :
Mercredi 10h00 à 17h00
Jeudi et vendredi 14h00 à 17h00

Mesures sanitaires
– Le port du masque est obligatoire
– Nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique

0 Partages

Date

23 octobre 2020
Maison de l'Histoire

Lieu

Maison de l'Histoire

Prochaine séance

0 Partages
Partagez
Tweetez