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BIBLIOCLUB

La rentrée s’annonce encore bien particulière, avec le virus qui continue de circuler activement. Toute l’équipe se mobilise pour rouvrir la bibliothèque à partir du samedi 3 octobre mais cette réouverture se fera dans les conditions sanitaires strictes telles que le port du masque obligatoire, le lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie des locaux, la distanciation physique.

Exceptionnellement, nous n’allons rouvrir la bibliothèque que deux jours par semaine : les mercredis et les samedis de 10 h à 12 h tant que nous devrons appliquer les mesures sanitaires liées au Coronavirus.

Etant donné la configuration des locaux et afin de limiter le nombre de personnes dans la bibliothèque, nous allons mettre en place pour les adhérents, qui le désirent et qui ont une adresse-mail, un service Drive.
Vous pourrez choisir sur les catalogues Adulte et Jeunesse, mis en pièces jointes, les ouvrages que vous voulez emprunter et nous envoyer par mail la liste de ces documents (numéro code barre – Titre ouvrage et Auteur) à l’adresse suivante : biblioclub44760@sfr.fr
Dès réception de vos mails, nous préparerons des sacs avec vos commandes que nous vous remettrons lors de votre passage.

Si vous avez des retours de prêts, nous les remettre en même temps dans un sac que nous devrons mettre en quarantaine pendant 7 jours pour décontamination avant de les remettre en rayon.

Bien entendu, nous continuons les demandes de réservations auprès de la BDLA concernant les ouvrages que vous voulez lire et que nous n’avons pas en bibliothèque, les navettes de la BDLA ayant repris fin août. Avec vos commandes par mail, indiquez vos demandes de réservations BDLA (Auteur, titre ou thème).

En ce qui concerne les personnes qui ne disposent pas de connexion internet, et pour celles qui préfèrent venir en bibliothèque, elles devront prendre rendez-vous par téléphone au 02.44.06.25.89 de 10 h à 12 h les mercredis et samedis (jours de permanence) pour fixer le jour et l’heure de leur passage en bibliothèque et nous mettrons en place un planning de rendez-vous toutes les demi-heures afin que les locaux ne reçoivent que deux familles en même temps.

D’autre part, en compensation de la fermeture de la bibliothèque depuis le confinement, l’Equipe bénévole a décidé de prolonger de six mois toutes les adhésions annuelles. Pour le renouvellement de votre cotisation, nous vous demandons de régler par chèque uniquement (20 €) à l’ordre du Biblioclub et de le préparer à l’avance pour le remettre lors de votre passage, un justificatif de paiement vous sera remis. Dans l’attente du plaisir de vous revoir avec le sourire même sous le masque.

Bien cordialement,
L’Equipe Bénévole

Biblioclub
Biblioclub : appel à candidatures

Vous aimez la lecture, les contacts humains, vous n’êtes fâchés ni avec les chiffres, ni avec les lettres ?
Le Biblioclub de La Bernerie-en-Retz recherche ses nouveaux Trésorier et Secrétaire bénévoles. Contactez-nous par mail à l’adresse suivante biblioclub44760@sfr.fr ou par téléphone au 02 44 06 25 89 les mercredis et samedis entre 10h et midi.

Le(la) Trésorier(ère) devra :
– être à l’aise avec les outils informatiques, notamment la suite Office,
– effectuer un travail comptable classique (rentrées d’argent, ventilation des recettes pour suivi du nombre d’adhérents, saisie des factures, suivi des comptes bancaires, l’ensemble sous Excel,
– préparer le bilan pour le rendez-vous de fin d’exercice avec l’expert-comptable,
– effectuer une fois par an les démarches suivantes : demande de subvention, déclaration SOFIA des livres achetés, rapport annuel d’activité sur le site de la BDLA (Bibliothèque Départementale).

Le(la) Secrétaire aura pour mission de :
– préparer l’Assemblée Générale annuelle (envoi des convocations/pouvoirs, rédaction du compte-rendu),
– effectuer tous les mois la sélection littéraire (sur Publisher) et la transmettre au service communication de la mairie pour parution dans les échos ou le bulletin municipal trimestriel,
– gérer tous les deux mois l’exposition tableaux-photos (rédaction du contrat, installation des œuvres et désinstallation, rédaction de la fiche de présentation avec photo de l’artiste, convocation des correspondants locaux pour une parution dans la Presse (en partenariat avec une bénévole en place),
– réserver les ouvrages sur le site de la BDLA et préparer les retours (navettes tous les 15 jours),
– cataloguer les ouvrages neufs, les étiqueter et les couvrir (tâche partagée avec les autres bénévoles)
– suivre la boîte mail (tâche partagée avec le/la Trésorier(ère) et certains bénévoles).

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