Bourse au permis de conduire et au BSR avec le CCAS

11 février 2020

La Bernerie-en-Retz, commune de 2993 habitants, est située à plus de 50 kms des centres de formations ou d’enseignements de l’agglomération nantaise, de toutes les grandes administrations et à 30 kms de la sous-préfecture de St Nazaire.
La problématique de la mobilité est un enjeu, notamment pour les jeunes. Avec un maillage des transports collectifs sur le territoire peu dense, les jeunes sans véhicule se trouvent très éloignés du monde de l’apprentissage et de l’emploi.
Cette problématique de mobilité engendre :
• Des difficultés d’insertion dans le monde professionnel
• Des difficultés de contact avec les administrations
• Des difficultés pour se rendre dans les centres d’apprentissages, les universités, les entreprises

Fort de ce constat, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a mené une réflexion quant aux moyens à mettre en œuvre pour aider les jeunes à trouver une solution. Malgré les aides existantes (permis à 1 €, aide du Conseil Départemental, aide la Mission Locale…), une solution locale semblait utile à déployer.
C’est pourquoi, le CCAS souhaite initier un projet de Bourse au permis de conduire et au BSR (Brevet de Sécurité Routière), en échange de 20 heures de bénévolat, effectuées dans une association communale dont les domaines sont les suivants :
– Sport
– Culture et activités artistiques
– Solidarité
– Protection de l’environnement
– Développement durable

Une action bénévole de son choix en contre -partie d’un soutien financier pour le permis de conduire ou le BSR d’un jeune de la commune, âgé de 14 à 25 ans.
Le jeune devra motiver sa démarche auprès du CCAS en déposant un dossier constitué :
o Des situations et des ressources financières du jeune et de sa famille
o Des motivations indispensables à l’obtention du permis
o Du domaine de l’engagement souhaité

Ce dispositif a également pour objectif de retisser du lien social dans la commune.

Lundi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H