Cérémonie du 8 mai 2020

10 mai 2020

0 Partages
Ce 08 mai 2020, marqué par l’épidémie de Coronavirus et les mesures de confinement, n’aura pas eu le panache des années précédentes.

Pourtant, nous célébrons le 75 ° anniversaire de la victoire de l’Europe marquant la fin de la 2° guerre mondiale.
Cette cérémonie qui s’est déroulée sous un soleil radieux et en comité restreint a rassemblé M. Bernard Letort, président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) de La Bernerie-en-Retz, Monsieur Thierry Dupoué, Maire de La Bernerie-en-Retz , M. Jean-Baptiste Rey, porte-drapeau. Etaient également présents, le premier adjoint au maire et le chef de la police municipale.

En ce jour particulier, pas de rassemblement, pas de remise de décoration, pas de défilé, pas de fanfare, pas de messe,… Mais un recueillement, un devoir de mémoire que nous devions à ceux qui se sont battus et qui sont morts pour que nous ayons aujourd’hui cette liberté.
La montée des couleurs puis un dépôt de gerbes aux monuments aux morts, suivis de la « minute de silence » ont marqué cette commémoration.
Respectons le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont défendu les valeurs de la France lors de la 2° guerre mondiale car, la victoire que nous venons de célébrer est aussi la leur.

« Je partage la frustration de nos plus anciens, nés avant 1945 et qui sont restés confinés à leurs domiciles contraints à suivre les cérémonies nationales devant le petit écran. Pourtant bien des souvenirs sont revenus et leur ont rappelé des moments difficiles de la guerre mais aussi des épisodes plus heureux comme ceux de la libération ».

M. Bernard LETORT
Président de l’UNC La Bernerie-en-Retz

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H
14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie

0 Partages
Partagez
Tweetez