La Bernerie en quelques lignes

La Bernerie compte officiellement 2944 résidents permanents auxquels l’administration ajoute un habitant par résidence secondaire, soit 5014 habitants.
L’été, lors des week-ends de beau temps, la population présente sur la commune peut atteindre 14000 résidents.

Un peu d’histoire

Cet ancien village des Moutiers, devenu une commune en 1863, était un village de pêcheurs et de charpentiers de marine. Au début du siècle, la commune devient très vite l’une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte. La Bernerie doit alors sa renommée à sa source ferrugineuse puis les buveurs d’eau se transformèrent en baigneurs.

Le plan d’eau salée

Créé en 1989, c’est un équipement unique sur le littoral de la Loire-Atlantique avec une superficie de 2,5 hectares.
La modification du site portuaire en plan d’eau salée de loisirs permet la baignade en toute sécurité et à toute heure de la journée (sans être tributaire des marées) pour la plus grande joie des petits et des grands. Ce plan d’eau, unique sur la Côte de Jade, est également un lieu idéal pour les véliplanchistes et l’apprentissage sur dériveurs légers.
Historique

Activités

Historique
La Bernerie-en-Retz est une commune familiale et dynamique par ses nombreux commerces, activités et festivités proposées tout au long de l’année.

Vous pourrez exercer des activités sportives à l’école de voile avec entre autres kayak, optimiste, planche à voile, paddle, char à voile, catamaran … ou alors du tennis sur cours extérieurs et couverts, des stages de danse, de kyudo ou découvrir les Boules Berneriennes au Square Thibaud.

Historique
Historique
Historique

De nombreuses festivités vous sont proposées tout au long de l’année par la commune : pièces de théâtre, spectacles pour les enfants lors des Mardis du Square Thibaud en juillet et août, des concerts : rock, fest-noz, jazz, fanfares, des feux d’artifice et bals lors des 14 juillet et 15 août, le Marché de Noël en décembre.

De nombreuses autres animations sont organisées par les associations de la commune : Corso Fleuri, braderie des commerçants, animations de plage, concert de l’école de musique ou d’orgue, initiation de danse.

En saison estivale, le mardi et le vendredi, le marché de La Bernerie-en-Retz vous propose un large choix de produits locaux et le vendredi un marché nocturne. En hors-saison le marché traditionnel a lieu le vendredi matin dans le centre-ville.

L’association des Historiens du Pays de Retz propose régulièrement des expositions sur l’histoire locale dans la Nouvelle Maison de l’Histoire, installée dans le bâtiment de la gare récemment rénovée.

En quelques chiffres :

  • Population : 2944 habitants (au 1er janvier 2019)
  • Superficie : 6 km²
  • Densité : 490 hab/km²
  • Altitude : 10 m
  • Longitude : 02°02’14’’ W
  • Latitude : 47°04’57’’ N

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H
14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie