Défi familles zéro déchets
Organisation d’un défi familles zéro déchet
Le saviez-vous ? Nous produisons par an et par individu 354 kg d’ordures ménagères : chiffre communiqué par l’Agence de la transition écologique (Ademe). La réduction de ces déchets nous permettrait d’avoir moins recours à l’incinération ou à l’enfouissage. Les impacts sur l’environnement et sur le climat seraient limités, les coûts liés à la gestion de ces déchets seraient maîtrisés. Nous pouvons tous être acteurs face à cet enjeu.
Vous avez envie de tenter l’expérience, au moins durant quelques mois, et de manière ludique et conviviale ?
Votre commune lance un défi famille zéro déchet entre octobre 2021 et février 2022.
Pré-inscrivez-vous dès maintenant pour relever ce défi. L’inscription est ouverte à tous les habitants de la commune, familles avec ou sans enfants et personnes seules. L’objectif : réduire ses poubelles d’au moins 30%. Vous avez jusqu’au 26 septembre 2021 pour vous pré-inscrire. Nous accompagnerons jusqu’à 20 familles dans le défi famille zéro déchet (tirage au sort s’il y a davantage de pré-inscriptions).
Les dates à retenir
- 21 septembre 2021 : Réunion d’information à 20h à la salle des fêtes, pour toutes et tous.
- 26 septembre 2021 : fin des pré-inscriptions et validation des familles participantes.
- 1er octobre 2021 : réunion de lancement avec les familles à 20h à la Salle Bellevue.
- mars 2022 : soirée de clôture, remise du prix et témoignage des participants, ouverte à tous.
Soyez nombreux à répondre positivement à ce projet collectif. Nul besoin d’être déjà sensibilisé à la démarche zéro déchet pour participer, au contraire, c’est une occasion de tenter l’expérience dans un cadre ludique, d’échanger avec d’autres familles, de faire des économies et surtout de se faire plaisir !
En parallèle de ce défi et dans la même dynamique une charte commerçant zéro déchet sera lancée, nous en parlerons davantage prochainement.
Télécharger la fiche d’inscription, à déposer en mairie ou à renvoyer par mail à eloise.boutin@mairie-labernerie.fr
Panneaux présentés lors de la présence des élus au marché du vendredi 3 septembre :
Horaires d'ouverture
9H - 12H // 14H - 17H
Mercredi
9H - 12H
Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H
Trouver la Mairie
MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ
16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ
Tél. : 02 40 82 70 56