Sélectionner une page

Gestion des déchets

Pornic Agglo Pays de Retz assure la collecte et le traitement des ordures ménagères et assimilés depuis 2002. Pour connaître l’emplacement des Points tri et les jours de collecte, rendez-vous sur le site : www.trionsensemble.fr

Les déchèteries

Horaires de la déchèterie des Merles

Basse saison du 01/11 au 31/03

  • lundi, mercredi de 14H à 18H
  • mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 12H30
  • samedi de 8H30 à 12H30 et de 14H à 18H

Haute saison du 01/04 au 31/10
Du lundi au samedi de 8H30 à 12H30 et de 14H à 18H

Tous les apports de déchets des particuliers sont gratuits pour les habitants du territoire.

Interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre !

Une circulaire gouvernementale datée du 18 novembre 2011 interdit, depuis le 1er janvier 2012, aux particuliers de brûler les déchets verts chez eux, à l’air libre, en raison d’émanations de gaz toxiques. Ils sont à déposer à la déchetterie aux horaires d’ouverture. Ces déchets sont transformés à l’Écocentre d’Arthon-en-Retz en compost et paillage.

Les déchets verts sont les éléments issus de la tonte de pelouses, taille de haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillage et autres pratiques similaires.

Gestion des déchets
Attention ! Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les colonnes à verre. Les papiers sont également à déposer dans les colonnes à papiers.

Consigne de tri :

Le saviez-vous ? Sur le territoire de Pornic agglo Pays de Retz, TOUS LES PAPIERS sont à déposer dans les COLONNES BLEUES pour être recyclés. Pour trouver le point tri le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.trionsensemble.fr

Le BAC JAUNE et/ou sacs jaunes sont destinés UNIQUEMENT AUX EMBALLAGES MÉNAGERS.

Plus de questions à se poser ! Tous les emballages sans distinction se trient et sont valorisés : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Et en pratique ?
Les consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac/sac jaune !
2/ Inutile de les laver mais surtout bien TOUS les vider
3/N’imbriquez pas les emballages entre eux sinon ils ne pourront pas être correctement triés et recyclés.
4/ Déposez vos emballages en vrac si vous avez un bac (pas dans un sac opaque).

COVID-19 : pour la sécurité de tous, enfermez vos masques chirurgicaux, gants, textiles sanitaires, mouchoirs à usage unique… dans un sac plastique fermé et jetez-le dans votre poubelle à ordures ménagères ! Ces déchets ne doivent en aucun cas être déposés dans la poubelle jaune !

Présentation et collecte des déchets ménagers :

Pour rappel, en fonction de votre commune et des différents secteurs, des collectes du matin (à partir de 4h) comme de l’après-midi (jusqu’à 20h) sont mises en place. Les circuits de collecte sont susceptibles d’être modifiés au cours de l’année. Les horaires de collecte des ordures ménagères et des emballages valorisables sont également parfois différents sur une même journée avec plusieurs camions en circulation.

Ainsi, afin de ne pas manquer une collecte et d’éviter tout problème de salubrité, sortez bien vos bacs/sacs de déchets ménagers la veille du jour de collecte après 19h. Les bacs doivent être remisés sur les propriétés le plus tôt possible après la collecte.

Subvention pour l’achat d’un composteur individuel :

« Le saviez-vous ? Un tiers de nos ordures ménagères peut être composté. Les épluchures constituent un engrais naturel très efficace. Vous limiterez ainsi l’utilisation de produits chimiques, et vous diminuerez le volume de vos ordures ménagères. »

Composter, c’est réduire jusqu’à 67 kg/habitant/an les déchets de nos poubelles et 160kg/habitant/an les déchets végétaux sur les déchèteries de notre territoire !

A partir du 1er janvier 2021, Pornic agglo Pays de Retz augmente l’aide financière pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur, elle est maintenant de 40 euros (aide plafonnée à la valeur d’achat).

Pour en savoir plus et télécharger le formulaire de demande d’aide et les guides du compostage, rendez-vous sur le site internet de Pornic agglo Pays de Retz.

RETZ CUP :

Ne jetez plus ! Donnez, vendez, achetez moins cher, petites annonces gratuites 100% d’ici

Le service en ligne www.retzcup.fr permet aux habitants du territoire de se mettre en relation pour échanger, se donner ou vendre (max. 50€) des objets dont ils ne se servent plus (électroménager, multimédia, meubles, matériel de bricolage/jardinage, restes de chantiers (pot de peinture commencé, planches, …), puériculture, jouets ou encore livres ; mais pas les vêtements, la literie et les chaussures).

Les objectifs sont d’offrir une seconde vie aux objets en réduisant les déchets et le gaspillage, d’engager les habitants de Pornic agglo Pays de Retz dans une démarche éco-responsable et collaborative et de créer du lien social dans les quartiers.

Entièrement gratuit, facile d’utilisation et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il est ouvert à tous les habitants de l’agglomération. Grâce à la géolocalisation, il permet de repérer ce que l’on cherche au plus près de chez soi.

Dépôts sauvages :

Tous dépôts sur la voie publique en dehors des jours de collecte mais aussi tous dépôts au pied des colonnes d’apports volontaires et au pied des poubelles publiques ou encore au niveau des bacs collectifs des villages sont considérés comme des dépôts sauvages.

Les dépôts sauvages nuisent non seulement à la salubrité publique mais également à l’environnement et à l’image du territoire. Pour votre information, les dépôts sauvages sont pénalement répréhensibles selon les articles R632-1 et R635-8 du Code Pénal avec des amendes allant jusqu’à 1500€.

Pour évacuer vos déchets non assimilables à de l’ordure ménagère (grands cartons bruns, mobilier, déchets électriques et électroniques, textiles…), les déchèteries du territoire sont à votre disposition.

Nous vous remercions de participer à la propreté et à l’attractivité du territoire.

Renseignements complémentaires

Un doute, une question ? Retrouvez le flyer des jours de collecte, les guides du tri et des déchèteries dans les locaux de l’agglomération et dans votre Mairie. Toutes les informations sont également disponibles sur les sites www.trionsensemble.fr et sur www.pornicagglo.fr. Le Service Gestion des Déchets de Pornic agglo Pays de Retz se tient aussi à votre disposition de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 au 2 rue du Traité d’Amsterdam 44210 PORNIC ou par téléphone au 02 51 74 28 10.

Les communes concernées : Chaumes-en-Retz, Chauvé, Cheix-en-Retz, la Bernerie-en-Retz, la Plaine-sur-Mer, les Moutiers-en-Retz, Pornic, Port-Saint-Père, Préfailles, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Michel-Chef-Chef, Sainte-Pazanne, Villeneuve-en-Retz et Vue.

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie