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Services de solidarité

CCAS : missions et aides

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme reconnu d’utilité publique, financé par une subvention communale ainsi que par des dons. Il a un rôle d’accueil, d’écoute et d’action en faveur des personnes en difficultés sociales.

Ses missions

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Caisse d’Allocations Familiales) et privés (notamment avec le monde associatif qui œuvre sur le plan caritatif et pour la lutte contre l’exclusion).
Aides
Il existe deux types d’aides : les aides sont attribuées sous couvert de la production de justificatifs et après examen par la Commission CCAS.

Les aides légales

Les aides légales, que l’on retrouve dans toutes les communes de France : demandes de prises en charge des frais de placement en foyer-logement, en structure médicalisée, de frais d’aide-ménagère…

Contact : Audrey DOUSSET sur rendez-vous (sauf le vendredi) au 02 40 82 70 56

Le centre local d’information et de coordination (CLIC)

Le centre local d’information et de coordination, CLIC, est un lieu d’information pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap sans condition d’âge.

Ses missions d’accompagnement auprès des personnes de plus de 60 ans :

  • Informer sur les droits, les prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer ;
  • Réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée à chaque situation :
    • Aide à domicile et portage de repas,
    • Soins à domicile,
    • Adaptation du logement, téléassistance…
    • Solutions d’hébergement en établissements,
    • Aides financières ;
  • Coordonner les actions des professionnels et en assurer le suivi ;
  • Proposer des actions de préventions : conférences, ateliers, formations…

Ce service est proposé gratuitement aux personnes de plus de 60 ans habitant Pornic, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Saint Michel-Chef-Chef, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz et Chauvé.

Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Permanences à Pornic :
lundi et jeudi de 14h à 17h,
mercredi de 9h à 12h

Ses missions, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées de Loire-Atlantique (MDPH), auprès des personnes en situation de handicap :

  • Informer sur les droits et les services disponibles,
  • Evaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH,
  • Aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH
  • Informer les personnes de l’état d’avancement de leur dossier.

Ce service est proposé gratuitement aux personnes en situation de handicap résidant à Pornic, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Saint Michel-Chef-Chef, Les Moutiers-en-Retz, La Bernerie-en-Retz et Chauvé, sans condition d’âge.

Permanences à Pornic : lundi et jeudi de 14h à 17h, mercredi de 9h à 12h.
Accueil téléphonique et permanence identiques à ceux proposés aux personnes de plus de 60 ans.

L’aide sociale aux personnes âgées

C’est une aide financière versée par le Département pour les personnes de plus de 60 ans ayant des faibles revenus. Elle peut financer

  • les frais d’hébergement en établissement
  • certaines aides à domicile (aide-ménagère, portage de repas)

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) est destiné à assurer aux personnes sans ressource ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer.

Qui peut en bénéficier ?
Les personnes :

  • de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître)
  • exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui pouvant ainsi cumuler revenus du travail et revenus de la solidarité
  • sans activité

Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent. Pour en savoir plus, il vous suffit d’appeler le numéro vert Loire-Atlantique : 0800 844 044, du lundi au vendredi de 9H à 17H ou le 39 39 du lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 8H30 à 18H.
Vous pouvez également faire une simulation en ligne sur : www.caf.fr ou www.rsa.gouv.fr.

Point d'accès au droit

Qu’est-ce qu’un point d’accès au droit ?

C’est un lieu, où les personnes, confrontées à des questions d’ordre juridique, peuvent être informées gratuitement sur leurs droits et obligations, par l’intervention de professionnels du droit. Sont également proposées des permanences du conciliateur de justice.

C’est un service public, caractérisé par l’égalité d’accès et l’accessibilité. La qualité des prestations repose sur les compétences professionnelles, tant juridiques que sociales, et sur le respect des attributions de chacun des intervenants.

La création d’un point d’accès au droit s’inscrit dans le cadre d’une politique locale et partenariale.

Les permanences spécialisées

  • Conciliation des conflits privés (loyers, contrats, consommation, troubles du voisinage…) par un conciliateur de justice, quatre fois par mois.
  • Notaire (successions, donations…), une fois par trimestre.
  • Huissier de justice (voies d’exécutions, droit du logement…) une fois par semestre.
  • Soutien aux tuteurs familiaux (personnes vulnérables) une fois par mois
  • CRESUS (surendettement, crédits à la consommation) une fois par mois.

Les permanences juridiques générales

  • Avocats (droit de la famille, droit pénal, droit social…), deux fois par mois
  • Juriste du CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) (droit de la famille, violences conjugales, droit du travail…), une fois par mois.

Point d’accès au droit :
Communauté de Communes de Pornic
2, rue Ange Guépin
ZAC de la chaussée
44215 PORNIC Cedex

L’allocation personnalisée autonomie (APA)

C’est une aide financière versée par le Département destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle peut financer :

  • les frais liés à un maintien à domicile
  • les surcoûts liés à la perte d’autonomie pour les personnes en établissement

Couverture Maladie Universelle (CMU)

  • CMU de base : permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre.
  • CMU Complémentaire : vous permet d’avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite.

Les points d’accueil de la CPAM de la Loire-Atlantique

  • Ile de Nantes – Beaulieu (siège de la CPAM) – 9 rue Gaëtan Rondeau
  • Nantes – Place de Bretagne – 2, place de Bretagne
  • Saint-Nazaire – 28 avenue Suzanne Lenglen

Les accueils principaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8H à 17H

L’étude des demandes de Couverture maladie universelle s’effectue sur rendez-vous, de 8H à 11H et de 13H à 16H.
Pour prendre rendez-vous, contactez un conseiller de l’Assurance Maladie au 3646* (du lundi au vendredi, de 8H à 17H)

* Prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du la Loire-Atlantique (44).

La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux HANDICAPS

MDPH 44 – Loire-Atlantique
BP 10147
44701 ORVAULT
Tél. : 0800 40 41 44 – Fax. : 02 28 09 40 51
Site web : www.loire-atlantique.fr

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le logement est un dispositif destiné à aider les ménages, ayant des revenus modestes, à louer un logement ou à se maintenir dans leur logement. Cette aide peut prendre la forme d’un accompagnement personnalisé et/ou d’une aide financière.

Centre médico-social Pornic
35 rue de la Dette
44210 PORNIC
Tél. : 02 40 82 20 30 – Fax. : 02 51 74 00 81

Les aides facultatives (dites extra-légales)

Les aides sociales facultatives sont sollicitées une fois que les aides légales sont épuisées.

Toute demande d’aide sociale facultative est présentée au CCAS par l’intermédiaire d’un travailleur social au moyen d’une fiche de transmission.

Les aides sont par la suite étudiées lors d’un conseil d’administration.

Services aux particuliers

ADAR (Aide à Domicile en Activités Regroupées)

Antenne de Pornic :
8, rue du Dr A. Guilmin (ZAC de la Chaussée)

Accueil du public :
du lundi au vendredi de 8H à 12H
Tél : 02 40 64 45 75

Responsable de secteur : Mélissa CAILLAUD
Tél : 02 40 64 45 77 – m.caillaud@adar44.com

site Internet : www.adar44.com

AIDE’RETZ

Siège social :
Route de Saint Père en Retz – 44210 PORNIC

Tél : 02 51 74 11 01
courriel : aideretz@nerim.net
Site internet : www.aideretz.com

ADT (Aide à domicile pour Tous)

Siège social :
9 Rue Marcel Sembat
BP 48755
44187 NANTES Cedex 4

Tél. : 02 51 80 61 20
courriel : adt@adt44.org
site Internet : www.adt44.org

ADMR (Service d’auxiliaire de vie aux personnes handicapées)

La maison des services
10 bis route de Nantes
44680 Cheméré

Tél : 02 40 64 35 38

INSERETZ

Siège social :
41 Route de Saint Père en Retz
44210 PORNIC

Tél : 02 40 82 80 37
courriel: contact@inseretz.fr
site Internet : www.inseretz.org

Nota :
le matériel nécessaire à l’exécution des travaux doit être fourni par l’employeur

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H
14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie