Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Le patrimoine architectural et les paysages de La Bernerie sont aussi remarquables et divers que fragiles. Face à ce constat, la commune s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire de protection et de mise en valeur du patrimoine.

Celle-ci se traduit par la création d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). A l’intérieur du périmètre de l’AVAP (bourg, frange littorale, abords du château de la Gressière), les constructions, ainsi que certains jardins ou boisements, sont soumises à des prescriptions spécifiques visant à leur préservation et leur mise en valeur. Tout travaux au sein de l’AVAP doit recevoir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Les principes de protection sont les suivants :

  • deux niveaux de protection du bâti (protection architecturale ou protection urbaine) et une légende spécifique pour les constructions dites exceptionnelles,
  • une règle spécifique sur des ensembles urbains identifiés,
  • une protection du petit patrimoine (puits, croix, calvaires, moulins, écluses à poissons),
  • une protection du patrimoine végétal (arbres, jardins remarquables, boisements, plage) et des murs côtiers
  • une protection des échappées visuelles vers la mer et des recommandations sur les espaces publics, les espaces verts et les essences végétales.

Ci-après l’intégralité des documents constituant l’AVAP :

Réaliser un projet dans une démarche patrimoniale

Avant tout projet de restauration ou d’extension sur une maison de La Bernerie-en-Retz, il est nécessaire d’analyser sa typologie architecturale, son époque et son style, ses volumétries, ses techniques de construction, ses matériaux et ses détails. Par comparaison avec des maisons du même type, on doit savoir si elle est parvenue dans son état originel, qui doit alors être préservé, ou si elle a subi des modifications, qui pourront être conservées ou supprimées selon leur pertinence.

On choisira des techniques et des matériaux adaptés, des teintes d’enduits ou de menuiseries compatibles avec le caractère de la construction. On prendra le temps de la réflexion, en se faisant conseiller par des professionnels compétents en matière de patrimoine (architectes ou artisans). On veillera au respect de la réglementation (PLU) et des prescriptions réglementaires de l’AVAP, en se renseignant en mairie avant de déposer une demande d’autorisation. On pourra également prendre conseil auprès de l’Architecte des Bâtiments de France lors de ses permanences en mairie.

Afin de mieux faire connaître toute la richesse du patrimoine de La Bernerie et dans le but d’aider les propriétaires, les maîtres d’œuvre et les artisans à préserver les qualités patrimoniales de la commune, des fiches dédiées au patrimoine de La Bernerie ont été éditées en collaboration avec le CAUE . Elles sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H
14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie