Sélectionner une page

La campagne de vaccination à La Bernerie-en-Retz

22 janvier 2021

0 Partages

Centre d’appel à la Mairie pour les + 75 ans

Lundi 18 janvier, les élus de La Bernerie-en-Retz ont contacté par téléphone les Berneriennes et Berneriens de + 75 ans, pour les informer des modalités de vaccination et leur proposer de l’aide à la prise de rendez-vous et au transport.

Voici un premier bilan rapide de cette opération :

  • 212 personnes appelées (sur environ 600 personnes de 75 ans et plus)
  • 90 % environ souhaitent se faire vacciner
  • 14 personnes auront besoin d’aide pour la prise de rendez-vous (lorsque de nouveaux rendez-vous seront disponibles ; actuellement, il n’est plus possible de prendre de RDV jusqu’au 15 février)
  • 8 personnes auront besoin d’aide pour leur déplacement au centre de vaccination (déplacements individuels, sans regroupement de personnes vulnérables).

Il n’existe actuellement plus de créneaux de vaccination au centre de Pornic : c’est pourquoi les aînés qui n’ont pas encore été appelés le seront progressivement, au cours des 3 semaines qui viennent.
Si vous n’avez pas été contacté par les élus courant février et que vous avez plus de 75 ans, nous vous invitons à téléphoner en Mairie au 02 40 82 70 56 ou envoyer un courriel à catherine.leroy@mairie-labernerie.fr pour nous communiquer vos coordonnées nous permettant ultérieurement de vous joindre.

Vaccination contre la covid-19 à la Résidence du Soleil.

Depuis début janvier, la direction de l’établissement prépare la campagne vaccinale.

Recueillir le consentement des résidents.

Dès le 4 janvier, le médecin coordonnateur organisait une réunion d’information. Les résidents ont pu poser toutes leurs questions afin de pouvoir se prononcer de façon éclairée.

Au cours des jours suivants, la directrice, le médecin coordonnateur et l’infirmière coordonnatrice ont relayé l’information tant auprès des résidents que du personnel, répondant individuellement ou en petits groupes aux questions qui se posaient, tout en leur laissant, bien entendu, leur libre choix. Certains résidents ne pouvaient donner leur propre consentement : les personnes de confiance ou représentants légaux ont alors été sollicités afin de se positionner.

Pendant quinze jours, les médecins traitants et le médecin coordonnateur de l’établissement ont effectué les consultations pré-vaccinales. Au total, 80 % des résidents et 15 salariés se sont inscrits, tout en ayant la possibilité de se désister au dernier moment.

Préparer la journée de vaccination 

Les doses de vaccins Pfizer BioNTech ont été commandées à la pharmacie Reculeau de La Bernerie, notre officine de référence.

La résidence s’est équipée d’un réfrigérateur enregistreur de température, afin de conserver les doses à la température requise pour les stocker dès que la pharmacie les apporterait. Ce qui s’est fait lundi 18, en fin de journée.

Le grand salon de la résidence a été aménagé pour la circonstance : un espace pour la vaccination et un espace pour la surveillance pendant le quart d’heure qui suit.

Le jour J

Les premiers résidents se sont rendus dès 9 h dans le grand salon. Jean Robert, (94 ans), le premier à se présenter, s’est dit « impatient de se faire vacciner ». Sentiment largement partagé.

Les injections ont été réalisées par l’infirmière coordinatrice et un médecin. La présence médicale a été assurée jusqu’à 17 h 30 par le médecin coordonnateur, les médecins traitants, et un médecin bénévole. Le temps de surveillance s’est opérée autour d’un café, petits gâteaux, chocolats… Une journée sous le signe de la bonne humeur, comme lors des animations régulièrement proposées.

Les résidents ont exprimé à la directrice leur satisfaction et souligné la bonne organisation.

En attendant la deuxième injection, prévue dans trois semaines si les doses sont livrées, les mesures de protection dans l’Ehpad, restent inchangées : visites sur rendez-vous, dans des locaux dédiés et avec mesures barrières maintenant bien connues (port du masque, gel hydroalcoolique, inscription dans le registre à l’entrée, signature de la charte de bonne conduite.

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie

0 Partages
Partagez
Tweetez