La Bernerie en Retz

Bienvenue sur le site officiel de la commune de La Bernerie-en-Retz

Les Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.)

Pour préserver et sauvegarder la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, le Conseil général s’est lancé dans une politique d’acquisition foncière des milieux remarquables de Loire-Atlantique. Le Département espère ainsi disposer de sites d’intérêt départemental reconnus pour permettre à terme aux citoyens de profiter pleinement de ces territoires exceptionnels tout en préservant leurs qualités environnementales.

Pour ce faire, le Conseil général dispose du droit de préemption sur un périmètre précis de la commune. Pour financer ces acquisitions, il bénéficie des recettes de la taxe départementale des espaces naturels sensibles (T.D.E.N.S.), qui représente chaque année près de 4 millions d’Euros. Depuis 2006, la politique d’acquisition du département s’est notamment portée sur le Vallon de Versannes, à la Bernerie-en-Retz.

Le plan ci-dessous est annexé à titre d’information au Plan Local d’Urbanisme, il délimite le périmètre à l’intérieur duquel le département dispose du droit de préemption pour l’acquisition foncière des espaces naturels sensibles.

Périmètre du droit de préemption du département au titre des ENS

1 Mo