Les expositions de la saison

8 juillet 2020 | Actualités

Retrouvez toutes les expositions (entrée libre) qui auront lieu cet été à la Maison Magrès face à l’église), à la Nouvelle Maison de l’histoire (Gare) et à la Bernitude.
“VISAGE DU PAYS DE RETZ”
Nouvelle Maison de L’Histoire
Jusqu’au 25 septembre

Mercredi de 10 h 30 à 18 h 30
Jeudi, vendredi et samedi de 14 h 30 à 18 h 00

Cette exposition évoque les multiples facettes du pays de Retz, des temps préhistoriques à nos jours. À travers seize panneaux, elle met en lumière des événements historiques marquants propres à ce territoire, comme la fondation du port de Ratiatum, l’annexion à la Bretagne, les guerres de Vendée ou encore l’essor du tourisme balnéaire. Elle s’appuie sur les travaux d’historiens et est illustrée par de nombreuses photographies, cartes et œuvres picturales.

“ESCAPADES”, de Mme MATON et Mme BRAULT
Du 13 au 19 juillet

De 10 h 30 au 12 h 30 et de 12 h 00 à 19 h 00

S’échapper de la réalité à travers deux univers si différents, tel est le but de ces deux peintres.
Celui de MARIE-NOELLE MATON, résidente de la Bernerie, est empreint de couleurs fortes qui construisent un monde éclatant de lumières et d’ombres.
Celui de FABIENNE BRAULT, est rempli de couleurs douces qui jaillissent de son imagination, inspirées par la nature.
Toutes deux participent à de nombreuses expositions individuelles ou collectives, à Nantes et dans sa région.

“SOLDES ET MANIFESTATIONS”, de Delphine DUNKAN
La Bernitude
Du 17 juillet au 05 août

Vendredi, samedi et dimanche de 10 h 00 à 18 h 00

Mine de plomb et pastel sec, série de dessins issus de siestes hypnotiques.

“REGARDS”, de M. Gilles LABARRE
Du 21 au 26 juillet

De 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30

Des regards, reflets de vies intérieures et d’émotions.
Une invitation à voyager au fil de portraits, parfois ethniques , réalisés au pastel sec.

“RIVAGES”, de Mme LEBLANC
Du 27 juillet au 02 août

Tous les jours de 10 h 00 à 12 h 00 et 16 h 00 à 19 h 00

Rivages d’ici et d’ailleurs. Souvenirs d’un tour d’Europe à la voile.

“UNE FAMILLE D’ARTISTES”, de la famille LIAUDET
Du 03 au 16 août

Tous les jours de 10 h 00 à 12 h 30 et 15 h 00 à 19 h 30

Les Liaudet seront de nouveau, présents cet été à la salle Magrés pour présenter leurs œuvres.
Marc, revient avec de nouvelles aquarelles toujours plus détaillées. Cette année, il a choisi de mettre en lumière la Bretagne, la cote de Jade, ses pêcheries et ses vieux gréements.
Fabrice, grand voyageur, proposera une très belle balade dans notre beau pays. Un kaléidoscope de clichés glanés au fil de ses périples dans l’hexagone.
Jacqueline présentera ses tableaux en relief. Des 3D toujours aussi surprenant de réalisme.

“TERRE CIEL EAU”, de Mme Christiane LEMEZ ROGIÉ
La Bernitude
Du 07 au 23 août

Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h