Sélectionner une page

Mobilités : pour un cœur de bourg apaisé et convivial

10 août 2020

461 Partages
Le cœur de bourg est un lieu de vie important qui peut facilement être parcouru à pied, pour accéder à ses nombreux commerces, ses bars, ses restaurants, son marché. Cependant, le trafic des véhicules y est parfois intense, ce qui peut créer des conflits d’usage ou un sentiment d’insécurité des piétons et des cycles.

La commune souhaite favoriser la pratique de la marche et du vélo, dans un cœur de bourg apaisé, attractif et convivial. De plus, après la période de confinement qui a durement impacté les établissements commerciaux, la commune entend soutenir l’activité économique, en offrant davantage d’espaces aux commerces de centre bourg le week-end, pour compenser les limitations des capacités d’accueil des bars et des restaurants en raison des prescriptions de distanciation physique en vigueur.

C’est pourquoi, dès cet été, deux dispositifs seront mis en place.

1/ Une zone de rencontre

Afin de limiter la présence des véhicules et pour améliorer le confort des piétons et des cycles, une zone de rencontre sera créée sur le cœur de bourg dès les premières semaines de juillet.

Une zone de rencontre, qu’est-ce que c’est ?
La zone de rencontre correspond à des espaces publics où l’on souhaite favoriser les activités urbaines et la mixité des usages sans pour autant s’affranchir du trafic motorisé. L’objectif est de permettre la cohabitation des piétons avec des véhicules à faible vitesse. Ce mode de fonctionnement repose sur le respect du principe de prudence : l’usager le plus protégé doit faire preuve d’une attention accrue à l’égard de l’usager plus vulnérable.

Quelle règlementation au sein de la zone ?
– La zone de rencontre est ouverte à tous les modes de circulation, mais c’est une zone de priorité piétonne.
Les piétons peuvent s’y déplacer sur toute la largeur de la voirie en bénéficiant de la priorité sur l’ensemble des véhicules.
– La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. A cette vitesse, les conflits se gèrent non pas par un rapport de force, mais par une relation de convivialité.
– Le régime depriorité à droite est généralisé.
– Toutes les chaussées sont à double-sens pour les cyclistes.
– Le stationnement des véhicules n’est autorisé que sur les emplacements matérialisés.

Quel périmètre pour la zone de rencontre ? (voir plan)
La zone de rencontre se situera sur les rues commerçantes, entre les principaux parkings du bourg (Bellevue, Milliez, Chaussée du Pays de Retz). Les principales entrées seront matérialisées par un aménagement de voirie (rétrécissement) et par la signalisation règlementaire. Ce dispositif sera maintenu au-delà de la saison estivale, de manière pérenne.

2. Une aire piétonne les soirs de week-end

Depuis de nombreuses années, la circulation automobile est fermée l’été lors du marché nocturne le vendredi soir. Cet été, pour conforter les animations et l’activité du bourg tout en favorisant les déplacements piétons, le cœur de bourg sera également fermé à la circulation automobile les soirs de week-end.
Au sein de l’aire piétonne, l’espace sera entièrement dédié aux piétons, aux terrasses des restaurants et aux commerces. Les établissements du bourg pourront s’installer sur une partie de l’espace public (trottoirs ou chaussée), tout en respectant un passage de sécurité qui sera également utilisé par les piétons. La mise en place de cette aire piétonne a pour but d’offrir plus de confort et de sécurité pour les piétons et davantage d’espaces aux activités commerciales, facilitant ainsi le respect des préconisations en matière de distanciation physique.

A quelles périodes sera mise en place l’aire piétonne ?
A partir du 6 juillet et jusqu’au 31 août, la fermeture sera étendue à chaque soir du week-end, aux horaires suivants :
vendredi : de 19h à 00h
– samedi : de 17h à 00h
– dimanche : de 17h à 00h.

Quel périmètre sera fermé à la circulation ? (voir plan)
La zone fermée à la circulation concerne les 3 axes commerçants du cœur de bourg : la rue Jean Duplessis à partir des halles, et les rues Foch et Clemenceau entre les parkings Miliez et Bellevue.
La rue de la Mer, la rue de la Corderie, les rues de Noirmoutier, Armand Goyaud, de la Vinglo et une partie de la rue Guitteny seront également impactées par les fermetures, car leur desserte se fait par les rues commerçantes.

Si je suis riverain, pourrai-je circuler aux horaires de fermeture ?
Pendant les heures de fermeture, l’espace est dédié aux piétons et aux activités du bourg. La circulation motorisée ne sera pas autorisée. Au sein du périmètre et aux plages horaires indiquées, les riverains seront invités à s’organiser pour ne pas avoir à déplacer leur véhicule.
Cependant, afin de faire face à toute situation, un point d’entrée dans l’aire piétonne sera prévu au niveau de la rue Clemenceau à proximité du parking Bellevue. L’accès sera contrôlé par un agent de la commune qui autorisera la circulation, à titre exceptionnel, pour les cas d’urgence : médecine à domicile, soins à domicile, personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap, cas particuliers…
Par ailleurs, deux sorties de l’aire piétonne seront possibles par la rue de la Vinglo et la rue Guitteny, qui sont en sens unique. Les véhicules autorisés à circuler dans la zone piétonne devront respecter l’allure du pas.

Rappel : les fermetures de rues liées au marché (voir plan)
Du 15 juin au 15 septembre, une partie de la rue Jean Duplessis et la chaussée du Pays de Retz sont fermées à la circulation pour accueillir le marché, aux horaires suivants :
– Mardi : de 8h à 13h
– Vendredi : de 8h à 13h

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie

461 Partages
Partagez461
Tweetez