Pêcher à pied à marée haute !

29 mars 2022

0 Partages

La Bernerie : pêcher à pied à marée haute !

La Bernerie bénéficie d’une particularité géographique qui enchante :

• Marée haute, joie de la baignade et des sports nautiques,
  • Marée basse, plaisir de la découverte des vastes étendues de l’estran et de la pêche à pied.

La Bernerie c’est aussi un plan d’eau !

Pourquoi un plan d’eau ! Nos édiles ont vite compris son intérêt pour notre commune. Si ce projet a pris forme, ce n’est pas pour rien. Créé en 1989 pour développer le micro-nautisme et faciliter la baignade, ce plan d’eau de loisirs, unique sur la Côte de Jade, permet la baignade ou la navigation, en toute sécurité et à toute heure de la journée, sans être tributaire de l’horaire de la marée.

Une partie de la population et les touristes en sont satisfaits !

Mais a-t-on pensé à ces amoureux de la pêche à pied condamnés à attendre le bon vouloir de la lune pour, uniquement à marée basse, s’adonner à leur passion. Cette irrégularité des horaires, interdit à beaucoup ce loisir.
En effet, comment concilier horaire de marée et

• Heures de repas ?
  • Heures d’entrée et de sorties d’écoles pour les parents, ?
  • Adaptation des jours de RTT pour le salarié ?
  • Horaires d’ouverture des commerces ?
  • Correspondance SNCF ?

Nous sommes conscients de cette naturelle injustice, mais ….  La solution existe ! :

Créer une alternance pour que notre plan d’eau, bijou et vitrine de notre commune, serve régulièrement d’espace de baignade mais, également, de surface de pêche à pied !

OUI ! MAIS COMMENT ?

Pour ce faire, le plan d’eau ne perdra pas son utilisation d’origine. A marée basse, l’on pourra toujours s’y baigner à loisir !
A marée haute, automatiquement vidé, il deviendra une zone de pêche à pied sécurisée pour « taquiner » palourdes, huitres, coquillages divers et rendre ainsi à toute une population la joie de pouvoir, sans discontinuité, pratiquer son passetemps favori !

Que des avantages !

Cette prévoyance permettra d’organiser « d’autres activités » aux retombées éducatives, pédagogiques, sociales et économiques évidentes en dynamisant encore plus l’essor et le rayonnement de notre commune.

Cela permettra :

• Une programmation possible et indépendante des heures de marées avec un impact touristique « sûr »
  • Une meilleure sensibilisation à l’Eco-responsabilité et à l’usage des bonnes pratiques
  • La création future d’une école de pêche à pied,
  • L’organisation de concours de pêches à pied et d’autres manifestations sur ce thème

Vraiment une grande nouveauté pour la commune !!!!

Et, ENFIN la vraie réponse aux attentes de la population !

Remerciements pour leurs aides et leur compréhension :
La DDTMB (Direction Départementale Territoriale Maritime Bernerienne)
L’Association des Pêcheurs Insolents du Plan D’Eau
Nos nombreux partenaires anonymes