Remerciements à tous les acteurs de la journée de soutien du 18 février

15 mars 2024

Remerciements à tous les acteurs de la réussite de la journée de soutien aux ostréiculteurs du dimanche 18 février.
Le jeudi 14 mars, la municipalité a réuni à la Maison Magrés tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de la journée de soutien aux ostréiculteurs du 18 février et a remis un chèque représentant la somme récoltée lors de cette journée à l’association qui gère le parc ostréicole.

Toute une chaîne de bénévoles s’est mise en place, coordonnée par Nadia et Jean-Yves, avec l’aide des services municipaux :
• La confrérie de l’huitre de la baie de Bourgneuf, indispensable pour l’ouverture des huîtres,
• Les Marcheurs de l’amitié, pour amener du monde sous la halle vers midi pour déguster les huîtres,
• Kerverner Raez Dansou, pour faire danser,
• Les groupes Jad’hisse, Retz Majeur, Les pousse-pied pour la dimension musicale et festive de la journée,
• Les partenaires : L’Ancrage Gourmand, le Domaine des Sylphes, Carrefour contact, L’Embellie, L’Océanic, Le Sud, Les Tontons Nageurs, Le Château de la Gressière, Le Grand Large, Côte et Baie, Des fleurs dans la cuisine, le Bureau de tabac, les boulangeries O’Délices et Banette, Dana Luciano, Marais distribution…,

Les chiffres :
• 70 bénévoles,
• 120 marcheurs qui ont bravé la pluie,
• 11 000 huitres vendues (pour 4000 prévues), avec des queues aux alentours de midi qui faisaient la moitié du tour des halles,
• 240 sandwichs,
• 220 gâteaux,
• Des bouteilles, des cubitainers de muscadet.

Cette journée a pleinement rempli l’objectif de retisser les liens entre les ostréiculteurs et la population, et de redonner confiance aux gens dans la consommation d’huitres. Elle a associé solidarité, convivialité et festivité : la population bernerienne a eu du plaisir à se retrouver lors de cette journée solidaire et festive.

La réussite de cette journée (car elle a été de l’avis de tous très réussie, malgré le temps maussade) est due au formidable réseau associatif de La Bernerie, toujours prêt à participer aux évènements communaux (merci la Confrérie de l’huitre, merci les Marcheurs de l’amitié, merci Kerverner Raez Dansou), aux bénévoles qui s’engagent pour le rayonnement et le bien-vivre dans la commune, au réseau commercial si dynamique (merci aux commerçants Berneriens), à la SRB qui a fait un don.

Un grand merci donc à tous les bénévoles qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette journée, et un immense merci à Nadia, coordonnatrice de cette belle réussite.

Grâce à vous tous, un chèque de 7862.51€ a été remis aux ostréiculteurs sinistrés berneriens.

Lundi, jeudi et vendredi