Sélectionner une page

Un golf à La Bernerie !

30 mars 2021

0 Partages

Après le constat du manque d’équipements répondant à la demande actuelle de la population française en matière de sport de nature de proximité, la Fédération Française de Golf encourage la création de petites structures ludiques, rapides à jouer et peu onéreuses.

Ces encouragements concernent tout particulièrement la création de « petites structures golfiques », équipements sportifs aux avantages nombreux, tant pour les pratiquants que pour leurs maîtres d’ouvrage et exploitants.

Bon marché, facile et rapide à jouer, structurant au plan local, ils créent du lien et contribuent à la préservation de la biodiversité.

Ce projet de golf à La Bernerie sera conçu comme un équipement de proximité fondu dans une trame associant une zone naturelle dans une commune attrayante et dynamique.

La Bernerie ne doit pas être en reste et c’est l’objectif de ce projet ! 

Après une étude de marché très complète un examen de la concurrence, l’esquisse de la structure exploitante, la clientèle visée et ses besoins, les impacts sur l’environnement, les lois sur l’eau, les lois d’urbanisme, etc., nous constatons que tout est réuni pour mener un projet à la satisfaction de tous.

Quel est ce projet ?

Construire “le premier golf éphémère” au monde !

La commune dispose d’un estran suffisamment étendu pour recevoir un 9 trous dans les meilleurs des conditions : un espace allant des rochers de la Patorie aux abords de la Sennetière et un environnement idéal avec du sable, de l’eau, du relief !

Tout pour réaliser une nouvelle forme de parcours et plaire aux vrais amateurs de golf !

A chaque marée basse le parcours sera aménagé et localisé sur l’estran. C’est le point fort et économique de ce projet : entretien réduit, pas d’engazonnement, pas de besoin d’eau pour l’arrosage, du personnel réduit, et le respect du paysage et de l’écologie …

Le parcours de base sera géo localisée par GPS pour finaliser de façon identique les 9 trous à chaque marée mais il pourra être évolutif suivant les besoins ou les désirs des organisateurs et les besoins : compétition spécifique, conditions météorologiques, puissance et direction du vent, etc.

Ce sera le premier golf au parcours évolutif au monde !  

Il y aura bien sur des détracteurs, mais nous avons déjà les réponses :

  • Cout d’entretien :

Nous l’avons déjà expliqué, les couts d’entretien sont à minima de par la structure et l’absence de pelouse. Seule la mise en place des drapeaux d’arrivés sera à préparer à chaque marée, mais les moyens techniques d’aujourd’hui limiteront les sur dépenses ; GPS, mécanisation, etc.

  • Concurrence avec la pêche à pied !

Que nenni ! Les palourdes cohabiteront avec les tees et les balles de golf. Ce ne sont pas nos amis de l’Association des Pêcheurs à Pied de la Côte de Jade (APPCJ) qui nous contrediront ! Il faut laisser les palourdes se reproduire !

Pour les autres pêches, un passage “réglementé et surveillé” sera mis en place avec un gros avantage. Ce couloir permettra le contrôle et le respect de la réglementation : quantité et taille de pêche respectée !

  • Pas de club house !

Que nenni ! Nous proposons d’établir une convention avec les « tonton nageurs » sur la plage. Convention qui permettra pour l’achat et la location de matériel et aussi de recevoir dans un cadre agréable les golfeurs assoiffés et affamés.

Et pourquoi pas, faire évoluer cet établissement avec sauna, jacuzzi, massage, billard, ….

Nous avons même un contact sérieux avec un loueur de véhicule “caddy” amphibien (pour la sécurité)

Le succès est sans aucun doute assuré !

Voilà le contenu du nouveau projet de la commune !

Alors à bientôt et faisons que cette innovation fasse rayonner la commune de La Bernerie-en-Retz !

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie

0 Partages
Partagez
Tweetez