Sélectionner une page

Désensablement : c’est maintenant au tour du Plan d’Eau Maurice GIROS

2 février 2021

0 Partages

Après le désensablement de l’aire de mouillage des Carrés à La Bernerie en Retz, c’est au tour du Plan d’eau Maurice GIROS de voir en action les norias de tracteurs/tombereaux qui vont emporter les sédiments dans les casiers érodés du Sud de la commune.

En effet, les travaux de désensablement de l’aire de mouillage sont quasiment terminés (les finitions seront réalisées en fin de chantier). Les mesures de bathymétrie (hauteur d’eau disponible et pentes des plages) sont celles retenues lors de la conception du projet par le bureau d’étude spécialisé ARCADIS, il n’y aura pas lieu d’aller draguer plus avant.

A partir de ce jour, les sédiments retirés du Plan d’eau vont être répartis dans les casiers, là où des premiers travaux préparatoires ces dernières semaines avaient « retroussé » et « réservé » le sable jaune de surface. Lorsque les sédiments auront été déposés jusqu’à la hauteur prévue pour remonter l’espace et le profil de plage entre les épis, le sable jaune sera étalé par-dessus, redonnant ainsi aux plages un aspect plus engageant que celui visible actuellement.

Cette apparence est parfaitement normale, les sédiments sont strictement et régulièrement contrôlés par des analyses confiées à un laboratoire indépendant Vendéen de Challans.

Les analyses bactériologiques et physico-chimiques des sédiments qui ont été réalisées avant le transfert et celles qui sont réalisées pendant la durée du chantier, montrent l’innocuité des sédiments transférés.

De plus, sur ce point de surveillance et de vigilance du chantier par la Commune mais aussi par la DDTM/DML (Direction Départementale des Territoires et de la Mer / Délégation à la Mer et au Littoral), des analyses bactériologiques d’huitres prélevées dans les parcs voisins des dépôts de sédiments sont réalisées chaque semaine pour vérifier que ce transfert n’a pas d’incidence sur la ressource ostréicole.

Concernant le planning, les informations communiquées à propos des horaires de nuit sont inchangées. En revanche, compte tenu des intempéries de ces derniers jours et de la forte pluviométrie, l’entreprise de Travaux Publics MERCERON à l’œuvre dans le Plan d’eau pourrait avoir besoin de quelques jours supplémentaires au-delà du 12/02/21 : cela reste à confirmer à ce jour.

Il est à noter qu’un certain nombre d’objets hétéroclites ont été découverts dans l’aire de mouillage soit lors du dragage sur place, soit après leur dépôt involontaire dans les casiers Sud (Port Royal et Sennetière) et mise à l’air libre après les mouvements de mer : ces objets seront récupérés et triés afin d’entrer dans le processus habituel de recyclage et de traitement des déchets (morceaux de poteaux en béton ferraillés, pneus remplis de ciment, etc).

Le démarrage du chantier « LOT 2 » approche : c’est en effet bientôt le tour de la vanne de vidange/remplissage d’accueillir l’entreprise spécialisée en vantellerie qui procédera à son remplacement pur et simple par de nouvelles vannes à deux portes, plus efficaces et manœuvrables pour les opérations de vidange/remplissage.

Horaires d'ouverture

Lundi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H
Mardi
9H - 12H // 15H - 17H
Mercredi
9H - 12H
Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie

0 Partages
Partagez
Tweetez