Vous êtes ici : Accueil > Votre quotidien > Action sociale – CCAS > Accéder à des droits et des prestations

Accéder à des droits et des prestations

La domiciliation

La domiciliation vous permet d’avoir un justificatif de domicile et de recevoir du courrier. Elle permet également de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (ex. : délivrance d’une carte d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle…)

Vous pouvez faire une demande de domiciliation auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Bernerie-en-Retz à la condition d respecter l’une des conditions suivantes :

  • Votre lieu de séjour est situé sur le territoire de la commune à la date de demande de domiciliation, indépendamment de son mode de résidence ;
  • Vous exercez une activité professionnellesur le territoire de la commune ;
  • Vous bénéficiez d’une action d’insertionou d’un suivi social, médico-social ou professionnel ou qu’elle a entrepris des démarches à cet effet sur le territoire de la commune ;
  • Vous avez des liens familiauxavec une personne vivant dans la commune ;
  • Vous exercez l’autorité parentale sur un enfant mineurqui y est scolarisé.

RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

Peuvent bénéficier du Revenu de Solidarité Activite (RSA), les personnes :

  • De plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître)
  • Exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus de la solidarité
  • Sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) ou de l’Allocation de Parent Isolé (API).

Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.

 Service solidarité – Délégation pays de Retz : 02 40 64 59 01
10-12 rue du Docteur Guilmin
CS 91739
44215 Pornic

Couverture Maladie Universelle (CMU)

CMU de base : permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre.

CMU Complémentaire : vous permet d’avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite.

Les points d’accueil de la CPAM de la Loire-Atlantique – 3646 : Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Ile de Nantes – Beaulieu (siège de la CPAM) – 9 rue Gaëtan Rondeau

Nantes – Place de Bretagne – 2, place de Bretagne

Saint-Nazaire – 28 avenue Suzanne Lenglen

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/adresses-et-contacts

Contact

CCAS – Centre Communal d’Action Sociale de La Bernerie-en-Retz

16 rue Georges Clemenceau
44760 La Bernerie-en-Retz

Contact : Christelle MARY

Sur rendez-vous, du mardi au vendredi.

02 40 82 71 17
Email (ccas@labernerieenretz.fr)