La plage du Plan d’eau sans tabac

2 juillet 2020

0 Partages

La commune de La Bernerie-en-Retz a décidé de s’engager clairement et résolument dans la lutte contre l’un des fléaux majeurs de l’environnement: la pollution du littoral par les mégots, en instaurant dès le 15 Juin 2020 l’interdiction de fumer et de vapoter sur la plage du Plan d’Eau.

En effet, des enquêtes terrain nationales ont montré que 68% des fumeurs jettent leurs mégots à terre (source Mégo-Encova). Cela représente pour une année sur le territoire de la commune plus de 1 millions de mégots dans la nature, une grande proportion finissant dans la mer ! Un Arrêté Municipal a été rédigé interdisant de fumer et donc de jeter des mégots sur la plage du Plan d’eau.

Afin de permettre aux fumeurs de terminer leurs cigarettes avant l’entrée sur la plage ou de venir faire une pause cigarette, des cendriers sont mis à leur disposition, d’une part côté du Mouillage et d’autre part du côté de la Vigie. Tous les mégots collectés dans ces cendriers seront recyclés une fois par an.

Dans le même temps la Commune examine l’opportunité de la signature d’une convention avec la Ligue Nationale Contre le Cancer car, au delà de la question de la pollution, c’est un véritable enjeu de santé publique dont il est question, plus particulièrement pour les enfants qui sont les premiers en contact avec ces déchets dans le sable. Quand il est constaté que ce sont les mégots qui représentent le plus de volume de déchets collectés sur les plages immédiatement derrière les plastiques, la conclusion s’impose.

Cette interdiction s’inscrit dans un cadre pédagogique et responsable, un premier bilan sera effectué à la fin de la saison afin d’analyser l’efficacité de cette mesure, des PV pour infraction pourraient toutefois être dressés durant la saison estivale aux moments de plus fortes fréquentations si cela s’avérait nécessaire. L’extension de cette mesure d’interdiction à l’ensemble des plages de la commune sera également examinée.

Détentrice du label Pavillon Bleu distinguant la qualité des eaux de baignades du Plan d’Eau pour 2019, la commune est très attachée au maintien de ce label, cette mesure de protection de la plage et des eaux de baignades est donc tout à fait cohérente.

A noter : la Commune de La Bernerie-en-Retz est engagée dans la participation au World Clean Up Day (WCUD) qui se déroulera le 19 Septembre prochain avec la présence de plusieurs associations locales et régionales mobilisées dans la sensibilisation, l’information et la lutte contre la pollution de la mer et du Littoral. La commune montre ainsi concrètement sa volonté d’être acteur de la préservation de son environnement immédiat, de la richesse de sa faune et de sa flore, de ses espaces naturels et de ses plages.

Horaires d'ouverture

Lundi, jeudi et vendredi