Sélectionner une page

Travaux

Informations sur les travaux du Plan d’eau et de l’aire de mouillage

Le chantier de désensablement du Plan d’Eau, de l’aire de mouillage ainsi que le remplacement des vannes de remplissage du Plan d’eau Maurice GIROS, va débuter Lundi 18 Janvier prochain jusqu’au 19 Février.

En conséquence, un certain nombre d’aménagements de sécurisation des accès sont d’ores et déjà prévus comme indiqué dans l’Arrêté Municipal du 7/01/2021.

Retrouvez le plan de situation permettant de visualiser les zones d’interdiction de circulations à pied.

 

Il est à noter plus particulièrement que les circulations des engins se feront via l’estran et en arrière de la jetée du Plan d’eau, côté baie.
Cette jetée sera totalement fermée pendant la durée du chantier car l’entreprise en charge du remplacement des vannes y installera ses matériels et engins.

Les promenades Sainte Anne et Wilson restent ouvertes à la déambulation.

Concernant les circulations de véhicules, nous demandons à tous de respecter les emplacements de stationnement dans la rue de la Mer principalement, car des engins sont amenés à accéder au chantier via cette rue. La relative faible largeur de cette voie nécessite de maintenir les véhicules dans les emplacements délimités.
La Police Municipale sera particulièrement vigilante au respect du stationnement dans cette rue et procèdera si nécessaire aux verbalisations réglementaires.

Par ailleurs, l’accès à la cale de mise à l’eau via la rue du Port Chesneau est totalement interdit à la circulation pendant toute la durée des travaux, aucune mise à l’eau ne sera possible dans cette zone.

Des opérations d’extraction des sables et sédiments sont prévues pendant certaines nuits en fonction des heures des marées, nous communiquerons les dates dès que l’entreprise en charge de ces travaux nous les auront indiquées.

Ces travaux sont importants pour notre commune. Ils génèrent d’inévitables désagréments et contraintes du quotidien que nous avons tenté de limiter au maximum avec l’aide des entreprises en charge des opérations.

Nous sommes conscients de cela et, dans le même temps, savons que ce chantier est attendu par de nombreux habitants et estivants permettant à notre commune de renforcer son attractivité, le confort des baignades, des familles grandes consommatrices de ce lieu de baignade et de la sécurité associé à ce type de plage et, bien entendu les enjeux sanitaires à travers la qualité des eaux de baignades ; cette plage est labellisée Pavillon Bleu.

Nous vous remercions par avance pour la prise en compte de ces informations, pour le respect des consignes d’accès et des zones d’interdiction du chantier.

Travaux d’aménagement des rues d’Armor, des Loisirs et Alfred Lucas

En 2017, la commune a engagé le réaménagement du quartier situé entre la voie ferrée et la rue Georges Clemenceau. D’importants travaux de voirie ont été réalisés sur la rue du Capitaine Débouté et l’ensemble des réseaux aériens du quartier ont été enterrés.

En 2021, la commune va poursuivre les travaux de réaménagement sur les rues d’Armor, des Loisirs et Alfred Lucas. Le projet s’appuie sur le système de sens unique déjà mis en place en 2017 afin de limiter l’emprise de la chaussée et de dégager plus d’espace pour les piétons et le stationnement.

Les principes d’aménagement

Le projet reprend les principes d’aménagement développés sur la rue du Capitaine Debouté, c’est-à-dire :

  • une largeur de chaussée réduite, en enrobé noir,
  • la création de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, en enrobé clouté blanc,
  • le maintien d’une large capacité de stationnement sur le domaine public avec possibilité pour le riverain de se stationner face à son entrée,
  • la plantation d’arbres ou de massifs arbustifs entre les stationnements et les accès.

De plus, le long de la clôture de la maison Saint Joseph, une noue de récupération des eaux de pluie sera créée et plantée de vivaces. Les abords du square de Alfred Lucas seront modifiés pour améliorer son accessibilité piétonne depuis la rue (suppression de la haie basse).

Quand se dérouleront les travaux ?
Les travaux sont prévus pour être achevés avant la haute saison estivale. Ils s’échelonneront de début mars à fin juin 2021. L’accès véhicule des riverains à leur habitation sera maintenu autant que possible pendant les travaux.

Quel budget ?
L’ensemble du projet (études et travaux) représente un montant de l’ordre de 400 000 € HT, essentiellement financé par le budget communal, mais également par le département de Loire Atlantique dans le cadre du fond de relance du BTP créé suite à la crise sanitaire de 2020.

Plan de masse du projet

Profils du projet d’aménagement

Rue Alfred Lucas

Rue d’Armor

Rue des Loisirs

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9H - 12H // 14H - 17H

Mercredi
9H - 12H

Samedi
Le 1er du mois : 9H30 - 12H

Trouver la Mairie

MAIRIE DE LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges Clemenceau
44760 LA BERNERIE-EN-RETZ

Tél. : 02 40 82 70 56

Contacter la Mairie