Appel à la vigilance : Physalies

12 janvier 2023

0 Partages
Appel à la vigilance : Physalies

La présence de physalies (animaux marins apparentés aux méduses) a été repérée sur la côte atlantique.

Ces animaux urticants, dénommés Physalia physalis, viennent rarement sur nos côtes. Ifremer les décrit comme étant des animaux surmontés d’un flotteur transparent (de 10 à 30 cm de longueur), bordé de rose et présentant l’aspect d’une baudruche dégonflée. Sous ce flotteur se trouvent des filaments de très grande longueur (15 à 40 mètres) extrêmement urticants.

Leur anatomie les rend sensibles au déplacement sous l’action du vent, d’où leur appellation populaire de « galères portugaises » ou « galères espagnoles ».

L’animal est reconnaissable à ses couleurs bleutées et rosées (cf.photo). Ces couleurs peuvent s’avérer attirantes pour les jeunes enfants.

Le contact avec ces animaux invertébrés peut provoquer des lésions cutanées très douloureuses, de type brûlure ou urticaire. Des symptômes plus généraux de gravité variable peuvent se manifester : nausées, vomissements, sensation de malaise, accélération du rythme cardiaque, etc.

Les cellules urticantes des tentacules peuvent rester viables même après échouage. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas toucher ces animaux même morts.

En cas de contact, il est important de retirer les filaments visibles sans les écraser, avec une pince ou un gant double. Appliquer du sable sec (surtout pas humide), gratter avec une carte de crédit. Ne pas appliquer de chaleur (exagère la brûlure) même si le venin est parfois thermolabile.

En cas d’apparition de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin ou d’appeler le 15.

Horaires d'ouverture

Lundi, jeudi et vendredi